Éditorial

La pandémie a redessiné la relation que nous avons avec nos corps et les territoires que nous investissons. Elle a aussi affirmé le besoin fondamental de lire : peut-être parce que ce fut l’un des remèdes les plus efficaces en temps de confinement, mais pas seulement. La lecture ouvre des portes vers l’imaginaire et son potentiel transformateur, vers le monde et surtout vers les autres, même si lire est souvent une pratique silencieuse et menée de manière solitaire.

Quels sont les textes qui nous font avancer, ceux qui influencent nos vies, au même titre que des personnes ou des lieux ?Une série de podcasts donne quelques réponses, celles apportées par des artistes de Genève. Ainsi, la Fureur de lire 2021 a déjà commencé, dans sa dimension numérique, dès le mois de septembre, avec une série d’enregistrements offerts à l’écoute au _ l de l’automne. Hybride. Cet adjectif qualifie bien l’édition 2021 d’une biennale dont le but est simple : se réunir et partager grâce à celles et ceux qui écrivent. Leurs relais – maisons d’édition, librairies et bibliothèques – sont également partie prenante de l’événement.

La Fureur de lire est ainsi organisée par trois entités partenaires et complices qui en signent les formats et les contenus : la Maison Rousseau et Littérature, le Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève et les Bibliothèques municipales. Cette énergie fédératrice déployée dans la Cité est dédiée à une manifestation culturelle caractérisée par sa gratuité : la Fureur de lire, c’est une entrée libre à tous ses événements. Soyez les bienvenu·e·s : spectatrices et spectateurs, lectrices et lecteurs, amoureuses et amoureux des mots. Lire et partager des textes est revigorant en votre présence.

La Fureur décloisonne et désinhibe. Elle invite à rencontrer l’écrit sous des formes et des sensibilités multiples et variées. Elle s’adresse à des personnes d’âges et d’horizons différents. Lectures par des auteurs, des écrivaines et des comédiennes, lectures musicales, concerts littéraires, lectures dessinées, projections d’images et de films, pour les grands et pour les petits ; des événements à suivre en famille aussi. Des univers singuliers qui se déclinent et se dévoilent sur un long week-end et transforment notre rapport au texte, à la lecture et aux lieux du livre.

Tel un jeu, « fureur » est le mot-clef qui a été proposé à une dizaine d’autrices et d’auteurs pour la rédaction de textes inédits qui seront lus en présence du public, sous la forme d’un marathon, à la Maison Rousseau et Littérature. Une proposition parmi d’autres pour une biennale qui montre aussi comment l’écriture féconde d’autres formes d’art. Genius loci aidant, la maison natale de Jean-Jacques Rousseau, récemment ouverte au public après une rénovation complète de la cave aux combles, est le quartier général de cette Fureur 2021, après de précédentes éditions nomades. Dès le seuil franchi, vous êtes accueilli·e·s dans notre café littéraire doté de la Librairie centrale, tenue par le Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève. Celle-ci regroupe une sélection de livres, précisément ceux lus, présentés, discutés ou performés au fil de la manifestation.

En 2021, la création littéraire en Suisse romande est particulièrement mise à l’honneur. Il s’agit de savourer et de redécouvrir son intensité et sa diversité. Le Covid-19 nous encourage à voyager de manière renouvelée : les différences ne se comptent plus forcément en kilomètres parcourus, mais par l’attention accrue que l’on porte à ce qui est là.

 

Donatella Bernardi